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 Étude sur l'équilibrage du jeu

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sokiro
Zenoka
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Zenoka
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 1:21

Ce serait bien de modifier les descriptions afin qu'elles expriment la vérité... Cela éviterait à certains de se faire avoir.

Sinon, même en augmentant le niveau de la recherche pour les défenses, les valeurs d'attaque et de points de vie ne changent pas. Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de cette recherche ?
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Zenoka
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:38

Personne ne peut répondre à ma question ??? Voilà qui expliquerait pourquoi les défenses ne sont que très peu utilisées... Laughing
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Docjackhal
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 12:51

Chaque niveau de cette recherche augmente de 10% l'attaque et les points de vie des défenses... en théorie.
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 13:54

A part si ce n'est pas mis à jour dans l'arbre des technologies, la recherche ne fait aucun effet...
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Galaad
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 14:59

La recherche fait effet en combat, mais peut-être en effet que la mise à jour ne passe pas bien sur l'arbre. A corriger.

Tu peux le prendre en compte dans tes calculs Zenoka Very Happy
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 22:35

Bonjour,

Vous l'attendiez, vous en rêviez, Zenoka l'a fait ! Laughing

Voilà, comme prévu, mon rapport sur l'équilibrage du jeu. Les résultats sont plutôt surprenants. Sans exagérer (n'est-ce pas Docjackhal ? ^^), je dirais même que le déséquilibre est encore clairement visible...

Bref, je ne vais pas faire trop long non plus, c'est pourquoi je vous livre l'essentiel de mon rapport :

J'ai utilisé, pour un équilibrage du coût des unités plus juste, les taux du marché récents (ils ont été enregistrés par mes soins récemment car les taux actuels semblent erronés. Il y a en effet une valeur négative...), les voici :

1 métal = 2,5325 or = 2,27104 bois = 1,82868 nourriture.

Ce qui donne les valeurs en points :

1 métal = 0,39486673 or = 0,4403269 bois = 0,54684253 nourriture.

Je sais, et vous me le direz, les taux changent et la nourriture n'est pas si chère, mais cela ne bouleverse pas les résultats. Sinon, envoyez-moi les taux et je vous fournirai les résultats.

Tout d'abord, tous mes calculs se basent sur un joueur qui possède les recherches elfes suivantes (et équivalentes pour les autres races) :

Art de la guerre : 10,
Travail du cuir : 10,
Force de la nature : 10,
Écorce enchantée : 10,
Défense : 10,
Don elfique : 0.

L'équilibrage se base sur l'unité la plus chère du jeu en points pondérés, à savoir le Seigneur d'Obsidienne orc.

Si un joueur achète une unité de chaque type de sa race, on obtient le coût total des unités de la race en points pondérés. Voici donc les coûts des différentes races :

Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Graph310

On constate que la race la plus chère est la race orc. La moins chère est la race humaine. L'écart entre la race la plus chère et la race la moins chère est assez important et dépasse les 100 points pondérés...

Maintenant, passons au coût des unités de niveau VII, anciennement dites ultimes. On compare ici les coût en points pondérés d'un Dragon Millénaire, d'un Dragon-Machine, d'un Dragon Noir et d'un Draco-liche :

Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Graph110

Là encore, ce qu'il y a de plus cher est du côté orc, et ce qu'il y a de moins cher est du côté humain. Cela est dû à la quantité exorbitante de nourriture qui est demandée par les unités orc alors que les unités humaines, plus coûteuses en métal, sont trop peu chère pour ce qui est des autres ressources.

Nous procédons de même pour les unités de niveau VIII dites ultimes :

Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Graph210

Même constat que précédemment, sauf qu'ici l'écart est nettement plus conséquent...

En résumé, les orcs sont défavorisés et les humains sont mis en avant. Les elfes et les morts-vivants sont plus proches des humains que des orcs en terme de coût.

Maintenant, voyons voir les comparatifs des unités des différentes races :

Nous allons en effet comparer la puissance d'attaque et les points de vie des différentes unités de chaque race une fois l'équilibrage pondéré réalisé.

Elfes :

Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Comp110

Le verdict est clair...

L'unité la plus puissante est sans conteste le Gardien de siège.
Le Fils de Gaïa est complètement ridicule comparé aux autres unités. Le Dragon Millénaire, dont les points de vie sont respectables, possède une puissance d'attaque un peu meilleure que l'unité ultime. Mais les puissances d'attaques des unités de haut niveau restent déplorables.
En général, les unités offensives sont plus défensives avec leurs points de vie qu'offensives du fait de leur faible puissance d'attaque. Les unités défensives ont même plus d'attaque en moyenne que bon nombre d'unités offensives. C'est un peu le monde à l'envers, non ?

Bilan :

Meilleure unité offensive : Gardien de siège.
Meilleure unité défensive : Poste de tir.

Humains :

Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Comp210

Du côté des humains, c'est un peu plus équilibré. Cependant, on retrouve le même constat que précédemment : proportionnellement, les unités de haut niveau possèdent des puissances d'attaques peu reluisantes. Tout juste de quoi effrayer un péon (bon là j'avoue j'exagère ! Laughing).
L'Ornitoptère (par pitié, donnez-lui une orthographe convenable !) confirme sa suprématie même si la puissance d'attaque de la Catapulte est redoutable.

Bilan :

Meilleure unité offensive : Ornitoptère.
Meilleure unité défensive : Baliste défensive.

Orcs :

Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Comp310

Chez les orcs, la puissance d'attaque est globalement assez équilibrée pour toutes les unités, cependant, comme pour les autres races, les unités de haut niveau sont assez affligeante car leurs puissances d'attaques sont dérisoires... Les défenses sont bien mises en valeur ici, contrairement aux autres races. Leurs points de vie jouent bien le rôle défensif qu'elles méritent.

Bilan :

Meilleure unité offensive : Chevaucheur de vents.
Meilleure unité défensive : Crache-cailloux.

Morts-vivants :

Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Comp410

Nos amis morts-vivants possèdent des puissances d'attaques et des points de vie qui forment au final un ensemble très inégal (je vous laisse constater par vous-même sur le graphique). Là encore, les unités de haut niveau sont très peu fournies en puissance d'attaque. Les unités offensives mortes-vivantes sont réellement offensives et les unités défensives sont vraiment défensives. Cela se remarque clairement par leurs points de vie.

Bilan :

Meilleure unités offensive : Annihilateur démoniaque.
Meilleure unité défensive : Tour Noire.

Et si l'on regroupe tous les résultats dans un seul et même graphique, on obtient :

Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Compfi13

On remarque que les orcs et les morts-vivants sont globalement défavorisés. Les humains sont, quant à eux, clairement avantagés.

De manière générale, les unités de haut niveau se trouvent au plus bas. Tout du moins, vous en conviendrez, elles ne paraissent guère ultimes...

Hormis du côté humain, les défenses ne sont pas très fulgurantes de par leur puissance... Mais les améliorations nécessaires ne sont pas très importantes.

Le bilan global :

Meilleure unité offensive du jeu : Ornitoptère.
Meilleure unité défensive du jeu : Baliste défensive.

Donc, la race avec le meilleur rapport qualité/prix est la race humaine. D'ailleurs, si vous observez son graphique, vous constaterez que cette race n'est pas si équilibrée qu'elle le prétend.

Autre remarque, l'unité avec la plus grande puissance d'attaque n'est autre que la Baliste défensive humaine. Étonnant de la part d'une défense que son point fort soit l'attaque... Heureusement, elle possède aussi une grande quantité de points de vie.

De même, l'unité avec le plus grand nombre de points de vie n'est autre que l'Ornitoptère. Encore une fois, il est étonnant qu'il s'agisse d'une unité offensive...

Au final, c'est un peu le monde à l'envers, les unités offensives misent sur les points de vie et les unités défensives misent sur la puissance d'attaque...

Les unités de haut niveau sont tout simplement quasi-invisibles sur le graphique, ou sinon en bas, selon votre choix...

En fait, il faudrait que les unités du jeu aient une puissance d'attaque égale à environ 25% de leur quantité de points de vie pour que le tout soit nettement plus équilibré. Il faudrait orienter les unités offensives sur l'attaque et les unités défensives sur les points de vie.

Pour éviter que des unités soient délaissées, il faut leur donner des caractéristiques bien particulières pour qu'elles gagnent en valeur. Ou alors les spécialiser. Ce dernier projet est à l'étude je crois, voilà donc un rapport qui devrait, je l'espère, accélérer sa mise en place.

Parmi les unités ultimes et de haut niveau (il ne faut pas les oublier !), les commentaires sont les mêmes que plus haut. Cependant, le Colosse d'argent humain est plus que nettement avantagé par ses points de vie. J'ai opposé les unités ultimes une à une en simulant les combats. Le Colosse d'argent sort toujours victorieux.

En cause, il possède bien trop de points de vie alors que l'attaque des unités de niveau VIII est bien trop faible.

Pour le reste, je vous laisse admirer les graphiques qui parlent d'eux-mêmes.

Voilà, c'est ainsi que s'achève cette seconde partie de mon rapport. Je reconnais que j'exagère beaucoup de mes résultats, mais sachez que cela a pour but de les mettre clairement en valeur afin que tous ces petits défauts puissent être corrigés et que l'avenir de Péonline continue d'être radieux.

Ce rapport ne se veut en aucun cas offensif vis-à-vis du jeu ou de son équipe, qui réalise déjà un travail conséquent qui porte ses fruits.

Il a simplement pour ambition d'améliorer le jeu et le plaisir qu'il peut procurer.

Vous aussi, battez-vous pour l'avenir d'Érianor ! Cool

Merci d'avance de votre attention.



Spoiler:

Sanctum elfique de Yocalys - Étude sur la Terre d'Érianor.


Dernière édition par Zenoka le Dim 14 Mar - 23:27, édité 2 fois (Raison : Redimensionnement d'une image.)
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 22:44

Un travail remarquable certes, mais bien trop prématuré !

On vois clairement que tu oublie beaucoup de paramètres en compte !

Je vais attaquer les points les plus importants:

Les orcs sont plus chers... bien tendu, c'etait le principe. Cependant, leurs unités sont bien plus puissantes que leurs équivalents chez les autres races. Seulement, avec ton classement en rapport qualité/prix, cette différence
n'apparait pas !

Autre chose: Tu cite comme meilleure unité offensive les unités de siège. C'est là que je dis que tu le fait trop tot. Les unités de siège ne seront efficace que contre les défenses, et auront de gros malus contre les autres unités.

Un autre exemple pour montrer qu'un classement qualité/prix n'est vraiment pas approprié:

Imaginons sans prendre en compte les stats actuelles que 1000 goules = 1 colosse (c'est nimporte quoi bien sur mais c'est juste pour illustré).

Imaginons que a la fin d'un combat, chacun perd 50% de son armée.

Les goules perdront donc 500 unités, et le colosse: 0 !
Car il n'est pas achevé, et ressort donc indemne de la bataille.

J'espère que tu vois ou je veux en venir avec mon exemple.

Il est selon moi totalement illogique de procédé à un tel classement. Il y a beaucoup de choses que tu ne prend pas en compte et surtout, il n'est pas forcement significatif.

Cependant, au vu du travail réalisé, je peux t'assurer que ton travail n'aura pas été inutile, tes diagrammes seront d'une importance capitale pour beaucoup de choses Wink

Je t'offre 20 points péons pour le travail réalisé Wink
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 22:51

Bravo Zenoka pour ce formidable travail !

Je tempérerai un peu les propos de Doc. En effet, tu as fais un classement et tes stats en fonction du jeu actuel, et c'est très bien. Je pense qu'il y a des enseignements à en tirer, même si les futurs améliorations du jeu changeront tout cela (et notamment les bonus de type).

Je pense que tu devrais t'inspirer un peu Doc. Et pour notre prochain jeu, je veux des graphiques pour la présentation du GD :p.

Encore GG Zeno =D
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:09

Docjackhal a écrit:

Un autre exemple pour montrer qu'un classement qualité/prix n'est vraiment pas approprié:

Imaginons sans prendre en compte les stats actuelles que 1000 goules = 1 colosse (c'est nimporte quoi bien sur mais c'est juste pour illustré).

Imaginons que a la fin d'un combat, chacun perd 50% de son armée.

Les goules perdront donc 500 unités, et le colosse: 0 !
Car il n'est pas achevé, et ressort donc indemne de la bataille.

J'espère que tu vois ou je veux en venir avec mon exemple.

Je suis d'accord sur cette théorie au niveau des points de vie, mais leur niveau d'attaque ne mérite pas d'être abaissé à ce point là...
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:23

Docjackhal a écrit:
Les orcs sont plus chers... bien tendu, c'etait le principe. Cependant, leurs unités sont bien plus puissantes que leurs équivalents chez les autres races. Seulement, avec ton classement en rapport qualité/prix, cette différence
n'apparait pas !

Mon classement en rapport qualité/prix est fait à la proportionnelle. Cela signifie qu'il montre la puissance d'attaque et la quantité de points de vie des unités en fonction de leur coût. En effet, les unités des orcs sont plus chères et plus puissantes, mais pas suffisamment pour pallier leur prix. Ce graphique le montre clairement. De plus, leurs unités de faible niveau sont intéressantes en terme de rapport qualité/prix, mais cela s'estompe avec la hausse du niveau.

Docjackhal a écrit:
Autre chose: Tu cite comme meilleure unité offensive les unités de siège. C'est là que je dis que tu le fait trop tot. Les unités de siège ne seront efficace que contre les défenses, et auront de gros malus contre les autres unités.

En effet, je les cite. Tout simplement parce que je fais avec ce que j'ai, et, en bon joueur naïf, je ne connais que ce que mon écran m'affiche. J'avais d'ailleurs précisé cela lors de mon précédent rapport. Cependant, tu as raison, mais mon classement se veut être un rapport sur le jeu à l'heure actuelle. Comme toi, j'espère bien sûr que cela va changer. Wink

Docjackhal a écrit:
Un autre exemple pour montrer qu'un classement qualité/prix n'est vraiment pas approprié:

Imaginons sans prendre en compte les stats actuelles que 1000 goules = 1 colosse (c'est nimporte quoi bien sur mais c'est juste pour illustré).

Imaginons que a la fin d'un combat, chacun perd 50% de son armée.

Les goules perdront donc 500 unités, et le colosse: 0 !
Car il n'est pas achevé, et ressort donc indemne de la bataille.

J'espère que tu vois ou je veux en venir avec mon exemple.

J'ai pensé à cet aspect-là, mais la puissance d'attaque de la plupart des unités est tellement faible comparée à leur quantité de points de vie que la perte d'unités, même en quantité importante, ne se remarque qu'à peine au cours d'une bataille.

Par ailleurs, en parallèle de mes diagrammes de rapport qualité/prix, j'ai commencé à réaliser un simulateur qui fonctionne presque entièrement de façon automatisée. J'y ai effectué bon nombre de test avec mon équilibrage et il se trouve que les unités de faible niveau en sortent victorieuses. Ce début de simulateur m'a aussi permit de démontrer que le Colosse d'Argent humain est bien trop pourvu en points de vie que les autres unités ultimes. Cela lui confère la victoire face aux autres sans souci.

Docjackhal a écrit:
Il est selon moi totalement illogique de procédé à un tel classement. Il y a beaucoup de choses que tu ne prend pas en compte et surtout, il n'est pas forcement significatif.

Je n'ai jamais voulu qu'il soit significatif et je précise au début que ce classement ne prend pas tout en compte. Si je souhaitais tout prendre en compte, ce rapport m'aurait pris plusieurs mois à temps plein étant donné le nombre de comparaisons nécessaires. Le rapport que je présente complète mon précédent rapport et a principalement pour but de mettre en évidence la faiblesse des unités de haut niveau et l'aspect avantageux de la race humaine. Bien sûr, au fur et à mesure, je compte étoffer ce rapport avec d'autres classement. Pour cela, il me faut davantage d'informations sur les algorithmes de bataille et sur ce que vous désirez évaluer. Ici, j'ai mis en évidence les calculs qu'effectuent les joueurs lors de leurs choix d'unités. C'est tout. Et c'est déjà pas mal je crois étant donné que je ne fais pas partie de l'équipe du jeu ! Wink

Docjackhal a écrit:
Cependant, au vu du travail réalisé, je peux t'assurer que ton travail n'aura pas été inutile, tes diagrammes seront d'une importance capitale pour beaucoup de choses Wink

Je t'offre 20 points péons pour le travail réalisé Wink

Enfin un petit peu de reconnaissance ! Very Happy

Mon travail est certes, incomplet, comme tu me le fais remarquer. Mais un rapport complet serait bien trop long à faire et à comprendre pour qu'il soit réellement utile. Et puis, comme expliqué plus haut, ce n'était pas mon but.

Merci de ta compréhension.
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu - Page 2 Icon_minitime

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