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 Étude sur l'équilibrage du jeu

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sokiro
Zenoka
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Zenoka
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MessageSujet: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeDim 21 Fév - 19:29

Bonjour,

Comme prévu, je vais vous démontrer ici qu'il y a un souci au niveau de l'équilibrage des unités militaires de Péonline :

Je vais utiliser pour ces comparaisons la race elfe, mais il me semble que l'équilibrage est sensiblement équivalent pour les autres races. Sinon, je pourrai, si besoin est, ajouter les autres races dans mes tests.

Unités offensives :

Tout d'abord, je vais présenter l'ordre logique suivant lequel on débloque les diverses unités pouvant constituer une armée elfe :

Unités principales :

Chasseur elfe < Danseur elfe < Cavalier elfe < Golem

Unités supérieures :

Chevaucheur d'aigle < Gardien de siège < Gardien Millénaire < Dragon Millénaire

En principe, les unités supérieures, comme leur nom l'indique, sont plus difficiles à obtenir que les unités de bases. C'est plutôt vrai hormis concernant le Golem et le Chevaucheur d'aigle car on peut aussi bien les débloquer dans l'ordre que l'on souhaite, une fois un certain niveau atteint (je parle ici en quantités de ressources). Pour harmoniser le tout et suivre la logique, on utilisera l'ordre final suivant :

Chasseur elfe < Danseur elfe < Cavalier elfe < Golem < Chevaucheur d'aigle < Gardien de siège < Gardien Millénaire < Dragon Millénaire

Nous allons réaliser une comparaison de ces unités du point de vue du rapport qualité/prix. C'est-à-dire les classer par ordre d'intérêt. Pour que les comparaisons soient équitables, nous nous baserons sur le coût d'un Dragon Millénaire : Or = 17500, Bois = 6000, Nourriture = 15000.

Un Dragon Millénaire coûte donc 38500 ressources, soit 385 points.

En suivant le même principe pour les autres unités, on a les équivalences suivantes :

214 Chasseurs elfes = 220 Danseurs elfes = 70 Cavaliers elfes = 28 Golems = 63 Chevaucheurs d'aigles = 29 Gardiens de siège = 7 Gardiens Millénaires = 1 Dragon Millénaire.

Ces équivalences de coût vont maintenant nous servir de repère dans les comparaisons.

Prenons deux joueurs A et B avec autant de ressources l'un que l'autre. A va dépenser ses ressources pour acheter un Dragon Millénaire, B pour 7 Gardiens Millénaires. A et B ont tous deux leurs technologies Écorce enchantée, Force de la nature, Travail du cuir et Art de la guerre au niveau 10.

A, fier de son Dragon qui le rend certainement un peu mégalomane, décide de l'envoyer balayer la cité de B.

Le Dragon Millénaire de A va infliger 1000 dégâts par tour aux Gardiens Millénaires.
Les 7 Gardiens Millénaires de B vont infliger 360 * 7 dégâts par tour au Dragon Millénaire, soit 2520 dégâts.

On constate déjà que pour un prix égal, la puissance de feu obtenue avec des Gardiens Millénaires est largement supérieure à celle d'un Dragon Millénaire. Continuons.

Le Dragon Millénaire de A va encaisser 20000 dégâts par tour face aux troupes adverses.
Les 7 Gardiens Millénaires de B vont encaisser 4400 * 7 dégâts par tour face à l'ennemi, soit 30800 dégâts absorbés.

On constate cette fois encore la supériorité des Gardiens Millénaires. À prix égal, on obtient un total de point de vie équivalent à un Dragon Millénaire et demi.

Pas si ultime que ça le Dragon vous me direz... Mais voyons voir le déroulement de la bataille :

Le Dragon attaque en premier (D = Dragon, G = Gardiens) :
Tour 1 D :
D -- G
20000 -- 29800 (-1000)

Tour 1 G :
D -- G
17480 (-2520) -- 29800

Tour 2 :
D -- G
14960 (-2520) -- 28800 (-1000)

Tour 3 :
D -- G
12440 -- 27800

Tour 4 :
D -- G
9920 -- 26800

Tour 5 :
D -- G
7760 (-2160) -- 25800

Un Gardien Millénaire tombe au combat, leur puissance de feu est réduite à 2160 dégâts.

Tour 6 :
D -- G
5600 -- 24800

Tour 7 :
D -- G
3440 -- 23800

Tour 8 :
D -- G
1280 -- 22800

Tour 9 :
D -- G
0 (-1800) -- 21800

Un second Gardien Millénaire tombe au combat, leur puissance de feu est réduite à 1800 dégâts.

Ses camarades le vengent aussitôt et éliminent le Dragon Millénaire de A qui rentre chez lui tout seul, ses délires de mégalomane en moins...

En réalité, la bataille se serait certainement terminée plus tôt avec un pseudo match nul car il y a une limite de nombre de tours (au bout d'un moment, A devient lucide et bat en retraite). Mais quel que soit le moment de la bataille, pour le même prix, les Gardiens Millénaires ont un clair avantage sur ce pauvre Dragon Millénaire (à son âge, fallait pas s'étonner ! ^^)...

Nous procédons de même entre le Dragon Millénaire et les autres unités. On obtient les résultats suivants :

Dragon Millénaire vs. 29 Gardiens de siège :
En deux tours, le Dragon Millénaire inflige au total 2000 dégâts et tue un Gardien de siège. Les Gardiens de siège lui infligent au total 22800 dégâts et l'éliminent.

Cette fois-ci, pour le même prix, on a même le droit de donner une râclée à ce prétentieux de A ! Wink

Dragon Millénaire vs. 63 Chevaucheurs d'aigles :
En cinq tours, le Dragon Millénaire inflige au total 5000 dégâts et tue 8 Chevaucheurs d'aigles. Pendant ce temps, les Chevaucheurs d'aigles lui infligent au total 21608 dégâts et le rayent de la carte.

Dragon Millénaire vs. 28 Golems :
En quatre tours, le Dragon Millénaire inflige au total 4000 dégâts et tue 4 Golems. Les Golems, en réponse, lui infligent au total 22950 dégâts et le tuent.

Dragon Millénaire vs. 70 Cavaliers elfes :
En quatre tours, le Dragon Millénaire inflige au total 4000 dégâts et tue 20 Cavaliers elfes. Les Cavaliers elfes réagissent et lui infligent au total 21894 dégâts et lui donnent la mort.

Dragon Millénaire vs. 220 Danseurs elfes :
En trois tours, le Dragon Millénaire inflige au total 3000 dégâts et tue 33 Danseurs elfes. Les défenseurs répondent en lui infligeant au total 23760 dégâts et l'achèvent.

Dragon Millénaire vs. 214 Chasseurs elfes :
En quatre tours, le Dragon Millénaire inflige au total 4000 dégâts et tue 57 Chasseurs elfes. Les Chasseurs elfes ripostent et lui infligent au total 20706 dégâts et le tuent.

Voilà, A s'est bien fait avoir en prenant un Dragon Millénaire (c'est vraiment un vieillard, tout s'explique lol!)...

Je tiens à préciser que les arrondis dans les calculs ont été faits en faveur du Dragon Millénaire. De plus, dans tous les combats présentés ci-dessus, ce dernier avait l'initiative sur les défenseurs.

Ces résultats montrent que les unités les plus efficaces face à un Dragon Millénaire sont (de la plus efficace à la moins efficace) :

Gardien de siège > Danseur elfe > Golem > Chasseur elfe > Cavalier elfe > Chevaucheur d'aigle > Gardien Millénaire

C'est pour le moins différent de la logique des choses...

Quel que soit l'unité, à prix égal, l'armée ainsi formée l'emportera face à un Dragon Millénaire du même prix. Voilà pourquoi la plupart des joueurs ne sont pas pressés de le débloquer. Son développement engendre des surcoûts liés aux recherches nécessaires pour au final une unité qui est proportionnellement moins intéressante que d'autres.

Maintenant, voici plusieurs classements intéressants concernant les unités (pondérées par rapport au Dragon comme précédemment) :

Selon leur total de points de vie :

29 Gardiens de siège (46400) > 63 Chevaucheurs d'aigles (31500) > 7 Gardiens Millénaires (30800) > 28 Golems (28000) > Dragon Millénaire (20000) > 220 Danseurs elfes (19580) > 214 Chasseurs elfes (14766) > 70 Cavaliers elfes (14000)

Selon leur puissance d'attaque :

29 Gardiens de siège (11600) > 220 Danseurs elfes (8800) > 28 Golems (6300) > 70 Cavaliers elfes (6230) > 214 Chasseurs elfes (6206) > 63 Chevaucheurs d'aigles (4410) > 7 Gardiens Millénaires (2520) > Dragon Millénaire (1000)

En utilisant le rapport Puissance d'attaque / Total de points de vie :

220 Danseurs elfes (45%) > 70 Cavaliers elfes (44,5%) > 214 Chasseurs elfes (42%) > 29 Gardiens de siège (25%) > 28 Golems (22,5%) > 63 Chevaucheurs d'aigles (14%) > 7 Gardiens Millénaires (8%) > Dragon Millénaire (5%)

En comparant ces classement avec le classement logique établi plus haut, on réalise que la différence est considérable...

Le Dragon Millénaire apparaît dans deux de ces trois classement en dernière place...

Selon moi, et d'après ces résultats, l'unité la mieux conçue est le Gardien de siège, avec la meilleure puissance d'attaque, le plus grand nombre de points de vie et un rapport Puissance d'attaque / Total de points de vie très intéressant et surtout logique (25%).

On a finalement le classement des rapports qualité / prix suivant (ordre décroissant) :

Gardien de siège > Golem > Danseur elfe > Chevaucheur d'aigle > Gardien Millénaire > Cavalier elfe > Chasseur elfe > Dragon Millénaire

Sans surprise, le Dragon Millénaire arrive dernier, à méditer...

Je n'ai comparé qu'avec le Dragon Millénaire, mais comme il servait de référentiel, en vous basant sur les équivalence et les différents classements réalisés plus haut, vous trouverez des résultats similaires.

Unités défensives :

Cette fois-ci, on a l'ordre logique suivant :

Poste de tir < Lierre vivant < Gardien Lance-roc < Canon Stellaire

Un Canon Stellaire vaut : Or = 10000, Bois = 12000, Métal = 3000, soit 25000 ressources dépensées pour 250 points.

Avec les équivalences de prix suivantes :

78 Postes de tir = 26 Lierres vivants = 25 Gardiens Lance-roc = 1 Canon Stellaire

En suivant les mêmes principes que pour les unités offensives, on obtient les classements de ces unités (pondérées par rapport au Canon Stellaire) :

Selon leur total de points de vie :

25 Gardiens Lance-roc (25000) > 26 Lierres vivants (10972) > 78 Postes de tir (9984) > Canon Stellaire (8889)

Selon leur puissance d'attaque :

25 Gardiens Lance-roc (6250) > 78 Postes de tir (3432) > Canon Stellaire (1875) > 26 Lierres vivants (1794)

En utilisant le rapport Puissance d'attaque / Total de point de vie :

78 Postes de tir (34%) > 25 Gardiens Lance-roc (25%) > Canon Stellaire (21%) > 26 Lierres vivants (16%)

On fait ici les mêmes constatations que pour les unités offensives... Et le Canon Stellaire parait déjà nettement moins intéressant...

Selon moi, et d'après les résultats, l'unité la mieux conçue est le Gardien Lance-roc, avec, tout comme son camarade offensif (Gardien de siège), la meilleure puissance d'attaque, le plus grand nombre de points de vie et un rapport Puissance d'attaque / Total de points de vie très intéressant aussi (25%).

On a finalement le classement des rapports qualité / prix suivant (ordre décroissant) :

Gardien Lance-roc > Poste de tir > Lierre vivant > Canon Stellaire

Ce classement, tout comme celui des unités offensives, a été réalisé grâce à la moyenne de la position de chaque unité dans les classement selon le total de points de vie et selon la puissance d'attaque.

Lors de tous mes calculs, je me suis fié aux recherches correspondantes et j'ai utilisé la formule (valeur_unité_évoluée = valeur_unité_base * 1,x ou x est égal au niveau de la technologie concernée).

S'il y a une erreur, merci de me le signaler, je me chargerai de la correction des erreurs (je n'ai pas toutes les informations, donc j'ai fait avec ce que j'ai sur mon compte, et les valeurs peuvent être incorrectes). Cependant, l'ordre des classements ne serait que très peu affecté par d'éventuels changement, car les écarts sont flagrants.

Je précise aussi que tous les facteurs n'ont pas été pris en compte dans mes calculs (initiative, vitesse, capacité de transport, etc) car ceux-ci ne peuvent être comparés objectivement. En effet, ils dépendent plutôt des besoins du joueur.

Je suggèrerais donc de ré-étudier l'équilibrage entre toutes les unités (car les unités "ultimes" ne sont visiblement pas les seules concernées, d'après les résultats obtenus plus haut). Cela éviterait que personne ne voit d'intérêt à développer les unités de très haut niveau.

Je propose, pour ré-équilibrer le jeu, d'augmenter la puissance d'attaque des unités offensives, surtout le Dragon Millénaire et le Gardien Millénaire comme il a été constaté précédemment. Baisser la puissance de certaine unités offensives et défensives pourrait aussi être juste (Danseur elfe, Poste de tir, etc). Aussi, il faudrait augmenter globalement la puissance des unités défensives, excepté peut-être le Gardien Lance-roc.

Si Péonline veut avoir de vraies unités ultimes, il faut qu'elles se démarquent des autres par un rapport qualité / prix exceptionnel, mais aussi extrêmement élevé, afin que leur coût n'en permette pas la production en masse. Pour avoir un aperçu de ce qu'est une vraie unité ultime, je vous laisse constater par vous-même l'aspect réellement ultime de l'Étoile de la Mort du jeu OGame : Lien

Par ailleurs, il y a un réel travail à faire concernant les rapport de bataille. Prenez un rapport de bataille de Péonline et comparez-le à celui-ci (tiré du style d'OGame) : Image.

Voilà, c'est ainsi que je conclut cette petite étude sur l'équilibrage du jeu qui m'aura presque pris une bonne partie de la journée. J'espère qu'elle sera utile aussi bien à l'équipe du jeu qu'aux joueurs eux-mêmes. J'effectuerai peut-être quelques corrections et/ou modifications si nécessaire.

Merci.

Sanctum elfique de Yocalys.
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeDim 21 Fév - 20:25

Bravo! Je trouve ce rapport magistral! cheers

J'ai juste quelques petites remarques:
-tu fais l'amalgame des ressources en nombre de points. Or le métal est beaucoup plus difficile à obtenir que la nourriture. Pour retranscrire cela, tu devrais utiliser les coefficients du marché qui prend en compte la demande en ressources.

-comme tu l'as dit, tu ne prends pas l'initiative en compte. Or les unités aériennes du type chevaucheur d'aigle ont toujours une init beaucoup plus importante que le dragon. D'autres unités ont aussi sans doute une meilleur init que le dragon mais je n'ai pas vérifié au moment où j'écris ce message.

Pour faire court: tu prouves ce que je répète depuis le début: les unités "ultimes" n'ont absolument aucun intérêt.
Et puis, plutôt que d'augmenter les valeurs d'attaque ou de défense, pourquoi ne pas les spécialiser? Par exemple, transformer les dragons en transporteur de très gros tonnage et très rapides! Et transformer les tourelles ultimes en horreur destructrices mais avec peu de pv, forçant ainsi à construire aussi des tourelles plus faibles mais servant de bouclier.

Il y a des tonnes de solutions différentes, il n'y a plus qu'à en discuter.
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeDim 21 Fév - 20:53

Sympa la ptite demo de Zenoka!

Perso en plus pour avoir l'unité ultime , le nombre des recherches et largement trop grand par rapport au passage ornitoptere-char à vapeur et une de ces recherches n'apporte aucun bonus particuliers ( je parle d'ingénierie qui est d'ailleurs une des plus cher )

Merci d'avoir pu mettre en évidence ce déséquilibre !
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeDim 21 Fév - 21:16

J'y pensais, justement! Si, au moins, la recherche qu'il fallait augmenter jusqu'au niveau 12 était celle qui augmente les pv du dragon, ça deviendrait déjà plus intéressant. Mais là, c'est juste pour le dragon et ça ne sert nulle part ailleurs!
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:16

Hum, de toute évidence, Zeno nous a fait une jolie démo de RE et une preuve que les dragons sont useless. Par contre, les transformer en gros transports, c'est pas glorieux pour des dragons.

Alors, on les rend plus forts ? :p
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:54

Je m'incline devant la demo, même si comme le fait remarquer Sokiro, tu ne prends pas tout les paramètres en comptes.

Cependant, je ne pense pas que ça change grand chose, par contre:

Comme vous le savez, les unités ont des types: Infanterie, cavalerie, aérien, soutien (distance), défense et siège.

Pour le moment, ces types ont très peu d'influence dans l'algorithme de bataille pour la simple et bonne raison que nous avons préférer ne pas commencer l'algorithme en mode "usine a gaz"

Je vais essayer de bosser là dessus très rapidement. Ca devrait changer la donne sur pas mal de chose (notamment les unités de sièges !) et peut etre donner un coup de boost aux dragons pour leur futur type special qui leur donnera pas mal d'avantage.

Je vais faire quelques ajustement, puis je transmettrai à Zenoka les futurs coefficients.

A partir de là, si tu le veux bien Zenoka, refait ta démonstration en prenant les nouveaux coefficient puis transmet moi les résultats. Nous nerferons / boosterons les unités posant vraiment problème afin que l'équilibrage de Péonline soit le plus parfait possible.

Encore merci pour les efforts que vous donnez tous pour que ce jeu fonctionne et surtout s'améliore.
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeLun 22 Fév - 12:15

J'ai une autre petite remarque à faire concernant les dragons des différentes races:

Le coût en ressource est extrêmement déséquilibré entre le dragon humain et celui des autres races.
12 000 de bois? 12 000 de métal? Vous vous sentez bien? Alors que les dragons des autres races ne nécessitent que 6 000 d'une seule de ces ressources voire aucune pour les MV...
Je veux bien que vous ayez augmenté le coût en or et nourriture et un peu baissé les caracs mais le dragon humain reste bien inférieur aux autres à cause de ça (le calcul avec le coefficient pour les ressources vous le montrera, je pense).

Edit: au feeling, je dirais que c'est le dragon noir orc le plus "puissant" (en terme ressources dépensées/résultat obtenu).
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeLun 22 Fév - 12:32

En attendant la future mise à jour des types de combats, toutes les unités ultimes bénéficient d'un boost de plus de 50% de leurs caractéristiques à partir de maintenant, et sont ajustés niveau ressource.

Dites moi si les nouvelles caractéristiques vous conviennent mieux.
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeLun 22 Fév - 12:47

A vue d'oeil, ça me paraît beaucoup mieux (évidemment lol) mais je pense qu'il faudra faire quelques calculs pour déterminer les meilleures caracs à avoir.
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeLun 22 Fév - 20:42

sokiro a écrit:
-tu fais l'amalgame des ressources en nombre de points. Or le métal est beaucoup plus difficile à obtenir que la nourriture. Pour retranscrire cela, tu devrais utiliser les coefficients du marché qui prend en compte la demande en ressources.

-comme tu l'as dit, tu ne prends pas l'initiative en compte. Or les unités aériennes du type chevaucheur d'aigle ont toujours une init beaucoup plus importante que le dragon. D'autres unités ont aussi sans doute une meilleur init que le dragon mais je n'ai pas vérifié au moment où j'écris ce message.

En effet, mais comme je l'ai précisé dans ma petite étude, c'est aussi une question de temps (je fais ce que je peux !). J'ai presque sacrifié une journée entière pour vérifier mes calculs et tous les classements qui sont présentés. Je vais éditer mon étude pour la rendre plus complexe, en y intégrant les autres races, de nouvelles comparaisons, de nouvelles idées, etc.

sokiro a écrit:
Pour faire court: tu prouves ce que je répète depuis le début: les unités "ultimes" n'ont absolument aucun intérêt.
Et puis, plutôt que d'augmenter les valeurs d'attaque ou de défense, pourquoi ne pas les spécialiser? Par exemple, transformer les dragons en transporteur de très gros tonnage et très rapides! Et transformer les tourelles ultimes en horreur destructrices mais avec peu de pv, forçant ainsi à construire aussi des tourelles plus faibles mais servant de bouclier.

Il y a des tonnes de solutions différentes, il n'y a plus qu'à en discuter.

Je suis totalement d'accord avec toi là-dessus, mais je proposais dans mon rapport une solution de court terme. La spécialisation est une excellente idée je trouve, mais c'est une amélioration. Dans mon étude j'évoquais une nécessité d'équilibrer le jeu. Sinon, je pense plutôt qu'il faudrait non seulement spécialiser les unités, mais en plus leur donner des faiblesses. Par exemple avoir des unités anti-aériennes, qui ravageraient des armées entières de Chevaucheurs d'aigles, mais qui seraient vraiment d'efficacité nulle face à des unités au sol...

Comme tu le dis, il n'y a plus qu'à en discuter.

Par contre, je m'oppose fortement à transformer les Dragons en transports lourds. Les Dragons doivent simplement devenir les vraies unités ultimes, avec une puissance réellement extraordinaire mais un prix exorbitant en contrepartie...

J'avoue que le petit boost qui a été réalisé devrait changer la donne. Je devrais mettre à jour mon étude d'ici la fin de la semaine, je vous tiens au courant ! Wink

Aussi quelqu'un pourrait me confirmer le système de calcul utilisé pour les puissances d'attaque et les quantités de points de vie. Pour l'instant j'ai utilisé les recherches telles qu'affichées dans la Bibliothèque, en correspondance avec les différentes unités :

Art de la guerre et Travail du cuir : Chasseurs elfes, Danseurs elfes, Cavaliers elfes et Golems.

Force de la Nature et Écorce enchantée : Chevaucheurs d'aigles, Gardiens de siège, Gardiens Millénaires, Dragons Millénaires.

Force de la Nature et Défense : Toutes les unités défensives.

J'ai utilisé ce système de calcul pour retrouver les capacités des unités avec les technologies au niveau 0 :

valeurs_de_mes_unités / 1,x où x est égal au niveau de la technologie en question tel qu'il est dans ma Bibliothèque.

Et pour obtenir les valeurs au niveau 10 de chaque technologie :

valeurs_de_base * 2

Donc est-ce que, pour toutes les unités militaires, ce système est bien celui qu'il faut utiliser ? Est-ce que les capacités telles qu'elles sont affichées dans ma Bibliothèque prennent bien en compte mes technologies ? Où est-ce qu'il s'agit toujours des capacités de bases ?

Merci d'avance,

P.S. : Et laissez-moi un peu de temps pour tout ça ! Laughing
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:44

Si quelqu'un de l'équipe pouvait confirmer mes méthodes de calcul telles qu'expliquées dans mon message précédent, ce serait pratique.

Merci d'avance,
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeJeu 25 Fév - 1:21

Pour te répondre: normalement, tout est bon. Les caractéristiques affichées dans l'arbre des technologies prennent en compte les technologies que tu possèdent et les pv d'un soldat avec la technologie de résistance lvl 10 aura 2 fois plus de pv qu'un soldat de base.
Je l'ai vérifié de nombreuses fois.
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeJeu 25 Fév - 8:35

En fait, je posais la question parce que pour certaines unités, lorsque j'ai calculé leurs capacités de base à partir des valeurs que je possède, j'ai obtenu des valeurs étranges (avec beaucoup de chiffres derrière la virgule, ou avec des *,5). Et pour des valeurs de base, cela m'a paru anormal.

Merci de cette confirmation en tous cas ! Wink
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:29

Au fait, pour pondérer les coûts des unités en ressources, quelqu'un a ratio "standard" à proposer ?

Je crois que le modèle : 2 Or = 1,5 Bois = 1 Métal = 3 Nourriture est le plus courant, non ?
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeJeu 25 Fév - 13:05

Pour le ratio ressource, le mieux est de se référer au cours actuel du marché Wink
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeJeu 25 Fév - 13:17

Sauf qu'il varie régulièrement et qu'il me fournit des chiffres à virgule qui sont interminables. Ce qui n'est pas très pratique pour simplifier les calculs...

Aussi, j'ai une question concernant le système de calcul de l'attaque au cours d'un combat :

Arbitrairement, on a 7 unités qui ont chacune 100 points de vie, soit 700 au total.

Durant la bataille, celles-ci subissent une attaque qui leur retire 150 points de vie. Une unité meure. Mais qu'en est-il de la puissance d'attaque ?

La puissance totale du groupe est réduite de celle de l'unité défunte, mais est-elle aussi réduite de l'attaque d'une demie unité (il reste concrètement 5,5 unités dans la bataille) ?


Dernière édition par Zenoka le Jeu 25 Fév - 16:57, édité 1 fois (Raison : Ajouts)
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeVen 26 Fév - 15:28

Au vu des premiers résultats, je peux vous affirmer que le jeu est toujours complétement déséquilibré. Je vais tenter de mettre ça bien en évidence. Wink
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeVen 26 Fév - 17:26

Ha, l'art de exagération toujours, Zenoka ^^

Tu peux dire: Au vu des premiers résultats, je peux vous affirmer qu'il reste quelques déséquilibres majeurs dans le jeu. Je vais tenter de les mettre en évidence.

Ça fait toujours plus réaliste, moins rageux, plus sérieux et on a plus envie de t'écouter ^^

On est très loin d'un complet déséquilibre, il faut pas abuser non plus.


Dernière édition par Docjackhal le Ven 26 Fév - 19:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeVen 26 Fév - 18:45

J'avoue que tu as raison, mais c'est aussi pour attirer le public (lol!) !

Sérieusement, j'ai aussi réagi comme ça parce que les résultats que j'obtiens m'ont surprit.

Dès que j'aurais l'occasion, je posterai mes résultats. Ils sont sous mes yeux, mais ce n'est pas chose facile de tout transposer d'Excel sur le forum...
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:55

Bon, je retarde l'arrivée des résultats car il faut presque tout refaire. Certaines unités semblent avoir un système de calcul (Attaque et points de vie) différent de celui que je propose plus haut. C'est notamment le cas pour les unités défensives et les Chevaucheurs d'aigles elfes entre autres. Si quelqu'un de l'équipe veut bien me fournir les algorithmes utilisés, cela me serait bien pratique.

Merci d'avance,
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeMar 2 Mar - 13:10

GD, à la rescousse !
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeMar 2 Mar - 16:04

En fait, le calcul de l'Attaque et des points de vie des unités défensives me paraît mystérieux. Les recherches correspondantes semblent n'avoir aucun effet.

Et sinon, il y a une erreur avec les Chevaucheurs d'aigles et les Golems elfes (et leurs équivalents dans les autres races). En effet, les recherches qui leur sont appliquées sont inversées, c'est-à-dire :

Théoriquement :

Chevaucheur d'aigle : Attaque => Art de la guerre, Points de vie => Travail du cuir.
Golem : Attaque => Force de la Nature, Points de vie => Écorce enchantée.

Actuellement :

Chevaucheur d'aigle : Attaque => Force de la Nature, Points de vie => Écorce enchantée.
Golem : Attaque => Art de la guerre, Points de vie => Travail du cuir.
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeMar 2 Mar - 16:07

En fait, les unités du batiment d'entrainement de niveau 1 dépendent des recherches inférieures, et celles du bâtiment niveau 2 des recherches supérieures.
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeMar 2 Mar - 16:17

Il y a donc une erreur dans la description de ces recherches.

Sinon, peux-tu m'éclairer concernant les unités défensives. Normalement (d'après les descriptions), les recherches correspondantes sont Force de la Nature et Défense (et équivalentes dans les autres races). Mais les valeurs d'attaque et de points de vie ne sont pas modifiées avec leur évolution (du moins pour Force de la Nature).

Merci d'avance,
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitimeMar 2 Mar - 17:18

C'est fort possible que les descriptions n'aient pas suivient les modifications :s

Quand aux défenses, tout dépendent uniquement de défense, il y a en effet un problème dans les descriptions Wink
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MessageSujet: Re: Étude sur l'équilibrage du jeu   Étude sur l'équilibrage du jeu Icon_minitime

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