Ses camarades le vengent aussitôt et éliminent le Dragon Millénaire de A qui rentre chez lui tout seul, ses délires de mégalomane en moins...
En réalité, la bataille se serait certainement terminée plus tôt avec un pseudo match nul car il y a une limite de nombre de tours (au bout d'un moment, A devient lucide et bat en retraite). Mais quel que soit le moment de la bataille, pour le même prix, les Gardiens Millénaires ont un clair avantage sur ce pauvre Dragon Millénaire (à son âge, fallait pas s'étonner ! ^^)...
Nous procédons de même entre le Dragon Millénaire et les autres unités. On obtient les résultats suivants :
Dragon Millénaire vs. 29 Gardiens de siège :
En deux tours, le Dragon Millénaire inflige au total 2000 dégâts et tue un Gardien de siège. Les Gardiens de siège lui infligent au total 22800 dégâts et l'éliminent.
Cette fois-ci, pour le même prix, on a même le droit de donner une râclée à ce prétentieux de A !
Dragon Millénaire vs. 63 Chevaucheurs d'aigles :
En cinq tours, le Dragon Millénaire inflige au total 5000 dégâts et tue 8 Chevaucheurs d'aigles. Pendant ce temps, les Chevaucheurs d'aigles lui infligent au total 21608 dégâts et le rayent de la carte.
Dragon Millénaire vs. 28 Golems :
En quatre tours, le Dragon Millénaire inflige au total 4000 dégâts et tue 4 Golems. Les Golems, en réponse, lui infligent au total 22950 dégâts et le tuent.
Dragon Millénaire vs. 70 Cavaliers elfes :
En quatre tours, le Dragon Millénaire inflige au total 4000 dégâts et tue 20 Cavaliers elfes. Les Cavaliers elfes réagissent et lui infligent au total 21894 dégâts et lui donnent la mort.
Dragon Millénaire vs. 220 Danseurs elfes :
En trois tours, le Dragon Millénaire inflige au total 3000 dégâts et tue 33 Danseurs elfes. Les défenseurs répondent en lui infligeant au total 23760 dégâts et l'achèvent.
Dragon Millénaire vs. 214 Chasseurs elfes :
En quatre tours, le Dragon Millénaire inflige au total 4000 dégâts et tue 57 Chasseurs elfes. Les Chasseurs elfes ripostent et lui infligent au total 20706 dégâts et le tuent.
Voilà, A s'est bien fait avoir en prenant un Dragon Millénaire (c'est vraiment un vieillard, tout s'explique
)...
Je tiens à préciser que les arrondis dans les calculs ont été faits en faveur du Dragon Millénaire. De plus, dans tous les combats présentés ci-dessus, ce dernier avait l'initiative sur les défenseurs.
Ces résultats montrent que les unités les plus efficaces face à un Dragon Millénaire sont (de la plus efficace à la moins efficace) :
Gardien de siège > Danseur elfe > Golem > Chasseur elfe > Cavalier elfe > Chevaucheur d'aigle > Gardien Millénaire
C'est pour le moins différent de la logique des choses...
Quel que soit l'unité, à prix égal, l'armée ainsi formée l'emportera face à un Dragon Millénaire du même prix. Voilà pourquoi la plupart des joueurs ne sont pas pressés de le débloquer. Son développement engendre des surcoûts liés aux recherches nécessaires pour au final une unité qui est proportionnellement moins intéressante que d'autres.
Maintenant, voici plusieurs classements intéressants concernant les unités (pondérées par rapport au Dragon comme précédemment) :
Selon leur total de points de vie :
29 Gardiens de siège (46400) > 63 Chevaucheurs d'aigles (31500) > 7 Gardiens Millénaires (30800) > 28 Golems (28000) > Dragon Millénaire (20000) > 220 Danseurs elfes (19580) > 214 Chasseurs elfes (14766) > 70 Cavaliers elfes (14000)
Selon leur puissance d'attaque :
29 Gardiens de siège (11600) > 220 Danseurs elfes (8800) > 28 Golems (6300) > 70 Cavaliers elfes (6230) > 214 Chasseurs elfes (6206) > 63 Chevaucheurs d'aigles (4410) > 7 Gardiens Millénaires (2520) > Dragon Millénaire (1000)
En utilisant le rapport Puissance d'attaque / Total de points de vie :
220 Danseurs elfes (45%) > 70 Cavaliers elfes (44,5%) > 214 Chasseurs elfes (42%) > 29 Gardiens de siège (25%) > 28 Golems (22,5%) > 63 Chevaucheurs d'aigles (14%) > 7 Gardiens Millénaires (8%) > Dragon Millénaire (5%)
En comparant ces classement avec le classement logique établi plus haut, on réalise que la différence est considérable...
Le Dragon Millénaire apparaît dans deux de ces trois classement en dernière place...
Selon moi, et d'après ces résultats, l'unité la mieux conçue est le Gardien de siège, avec la meilleure puissance d'attaque, le plus grand nombre de points de vie et un rapport Puissance d'attaque / Total de points de vie très intéressant et surtout logique (25%).
On a finalement le classement des rapports qualité / prix suivant (ordre décroissant) :
Gardien de siège > Golem > Danseur elfe > Chevaucheur d'aigle > Gardien Millénaire > Cavalier elfe > Chasseur elfe > Dragon Millénaire
Sans surprise, le Dragon Millénaire arrive dernier, à méditer...
Je n'ai comparé qu'avec le Dragon Millénaire, mais comme il servait de référentiel, en vous basant sur les équivalence et les différents classements réalisés plus haut, vous trouverez des résultats similaires.
Unités défensives :Cette fois-ci, on a l'ordre logique suivant :
Poste de tir < Lierre vivant < Gardien Lance-roc < Canon Stellaire
Un Canon Stellaire vaut : Or = 10000, Bois = 12000, Métal = 3000, soit 25000 ressources dépensées pour 250 points.
Avec les équivalences de prix suivantes :
78 Postes de tir = 26 Lierres vivants = 25 Gardiens Lance-roc = 1 Canon Stellaire
En suivant les mêmes principes que pour les unités offensives, on obtient les classements de ces unités (pondérées par rapport au Canon Stellaire) :
Selon leur total de points de vie :
25 Gardiens Lance-roc (25000) > 26 Lierres vivants (10972) > 78 Postes de tir (9984) > Canon Stellaire (8889)
Selon leur puissance d'attaque :
25 Gardiens Lance-roc (6250) > 78 Postes de tir (3432) > Canon Stellaire (1875) > 26 Lierres vivants (1794)
En utilisant le rapport Puissance d'attaque / Total de point de vie :
78 Postes de tir (34%) > 25 Gardiens Lance-roc (25%) > Canon Stellaire (21%) > 26 Lierres vivants (16%)
On fait ici les mêmes constatations que pour les unités offensives... Et le Canon Stellaire parait déjà nettement moins intéressant...
Selon moi, et d'après les résultats, l'unité la mieux conçue est le Gardien Lance-roc, avec, tout comme son camarade offensif (Gardien de siège), la meilleure puissance d'attaque, le plus grand nombre de points de vie et un rapport Puissance d'attaque / Total de points de vie très intéressant aussi (25%).
On a finalement le classement des rapports qualité / prix suivant (ordre décroissant) :
Gardien Lance-roc > Poste de tir > Lierre vivant > Canon Stellaire
Ce classement, tout comme celui des unités offensives, a été réalisé grâce à la moyenne de la position de chaque unité dans les classement selon le total de points de vie et selon la puissance d'attaque.
Lors de tous mes calculs, je me suis fié aux recherches correspondantes et j'ai utilisé la formule (valeur_unité_évoluée = valeur_unité_base * 1,x ou x est égal au niveau de la technologie concernée).
S'il y a une erreur, merci de me le signaler, je me chargerai de la correction des erreurs (je n'ai pas toutes les informations, donc j'ai fait avec ce que j'ai sur mon compte, et les valeurs peuvent être incorrectes). Cependant, l'ordre des classements ne serait que très peu affecté par d'éventuels changement, car les écarts sont flagrants.
Je précise aussi que tous les facteurs n'ont pas été pris en compte dans mes calculs (initiative, vitesse, capacité de transport, etc) car ceux-ci ne peuvent être comparés objectivement. En effet, ils dépendent plutôt des besoins du joueur.
Je suggèrerais donc de ré-étudier l'équilibrage entre toutes les unités (car les unités "ultimes" ne sont visiblement pas les seules concernées, d'après les résultats obtenus plus haut). Cela éviterait que personne ne voit d'intérêt à développer les unités de très haut niveau.
Je propose, pour ré-équilibrer le jeu, d'augmenter la puissance d'attaque des unités offensives, surtout le Dragon Millénaire et le Gardien Millénaire comme il a été constaté précédemment. Baisser la puissance de certaine unités offensives et défensives pourrait aussi être juste (Danseur elfe, Poste de tir, etc). Aussi, il faudrait augmenter globalement la puissance des unités défensives, excepté peut-être le Gardien Lance-roc.
Si Péonline veut avoir de vraies unités ultimes, il faut qu'elles se démarquent des autres par un rapport qualité / prix exceptionnel, mais aussi extrêmement élevé, afin que leur coût n'en permette pas la production en masse. Pour avoir un aperçu de ce qu'est une vraie unité ultime, je vous laisse constater par vous-même l'aspect réellement ultime de l'Étoile de la Mort du jeu OGame :
LienPar ailleurs, il y a un réel travail à faire concernant les rapport de bataille. Prenez un rapport de bataille de Péonline et comparez-le à celui-ci (tiré du style d'OGame) :
Image.
Voilà, c'est ainsi que je conclut cette petite étude sur l'équilibrage du jeu qui m'aura presque pris une bonne partie de la journée. J'espère qu'elle sera utile aussi bien à l'équipe du jeu qu'aux joueurs eux-mêmes. J'effectuerai peut-être quelques corrections et/ou modifications si nécessaire.
Merci.